TÉLÉCHARGER EGROUPWARE LINUX GRATUITEMENT

Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. Ce répertoire devra être accessible à l’utilisateur exécutant l’instance Apache le répertoire est créé par défault, vérifiez qu’il existe, sinon tapez le code ci desous. On pourra bien sur affiner cette configuration mais ce n’est pas l’objet de l’article. La configuration est maintenant terminée. Comment ajouter mes sources?

Nom: egroupware linux
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 22.51 MBytes

Je doute que les journaux aient ete prevus comme etant des aides mémoires techniques La configuration est maintenant terminée. T’as rien d’autre à faire que d’écrire de tels messages? Il faut noter cependant qu’il s’agit d’anciennes versions 1. L’objet de cet article est de montrer pas à pas la solution technique. Cette procédure n’est pas sans risque.

Le schéma organisationnel des entreprises qui était plutôt de type hiérarchique et rigide il y a quelques années tend à s’aplatir et se doter de nombreuses fonctionnalités transversales. Cette évolution implique donc un remaniement des modes de communication et d’organisation, ainsi que du système eyroupware. Les quatre membres fondateurs egrupware sont issus du projet phpGroupWare.

Celui-ci n’évoluant pas selon eux dans la bonne direction et ne collant pas assez aux besoins exprimés par les utilisateurs d’un groupware, ils décidèrent de forker partir et refaire le projet et d’initier ainsi eGroupWare.

Se connecter

L’objectif clairement annoncé est de concurrencer des solutions commerciales comme Notes et Exchange tout en respectant les principes de l’Open Source.

Selon Reiner Jung, chef de projet eGroupWare: Celà n’est pas notre définition. Un groupware devrait offrir un espace de travail partagé. Dans mon activité quotidienne, je partage aussi des fichiers, gère mes projets, les développeurs ont besoin d’un wiki, d’un forum pour les discussions Quand je peux exécuter la plupart de mes tâches quotidiennes à travers un groupware, alors c’en est un véritablement.

Nous sommes sur la voie de ce genre de réalisation. Celà n’est pas la bonne façon de procéder. Nous voulons obtenir un groupware qui remplisse les besoins d’utilisateurs dans le monde professionnel.

Selon moi, ce sont les utilisateurs qui développent eGroupWare. Ils ont souvent des connaissances plus importantes que nous sur le fonctionnement d’un groupware et savent pertinemment ce dont ils ont besoin. Le projet doit réaliser, coordonner les demandes, s’assurer de sa viabilité, sa stabilité et sa sécurité. La méthode est de plus en plus courante et gage d’adéquation du développement aux besoins réels. Un des avantages d’eGroupWare est sa sgroupware de mise en place.

Elle ne doit toutefois pas occulter la complexité que représente la mise à plat du circuit de l’information dans une organisation. En effet, le groupware ne sera finalement que le reflet de ce schéma organisationnel.

eGroupware — Wikipédia

L’objet de cet article est de montrer pas à pas la solution technique. Chacun de ces modules, on le verra, peut être partagé avec tout ou partie des utilisateurs accédant à eGroupWare. Passons aux choses concrètes: Passons maintenant à l’installation de la plate-forme qui va supporter eGroupWare.

  TÉLÉCHARGER SCOPA JEU DE CARTES GRATUIT GRATUIT

Nous avons fait le choix d’une Mandrake L’application nécessite au moins un serveur web, PHP et une base de données. Il est possible de l’installer sur IIS, mais pour une raison on ne peut plus partisane, nous choisirons Apache sur Linux.

La configuration par défaut permet de lancer dès maintenant le service Apache:. L’installation nécessite enfin un certain nombre de modules pour Apache, nécessaires au bon fonctionnement d’eGroupWare.

Avantage de la méthode: C’est l’option qui sera présentée ici car elle permet d’utiliser de manière optimale les fonctionnalités d’eGroupWare. L’installation du serveur LDAP est simple:. Pour ce faire, copiez les schémas fournis dans les sources les schémas seront ajoutés dès la prochaine version du RPM Mandrakephpgwaccount. Comme leurs noms l’indiquent, l’un permet egrohpware définir les comptes de groupes et d’utilisateurs, l’autre permet de définir le stockage des contacts dans l’annuaire.

Pour finir, déclarez l’utilisation de ces egroupwarre dans egroupdare. Ci-dessous un extrait du fichier de configuration de Postfix main. On pourra bien sur affiner cette configuration mais ce n’est pas l’objet de l’article. Il est possible de télécharger le package édité par l’équipe d’eGoupWare eGroupWare-all-apps Toutefois dans un soucis de cohérence, nous utiliserons les packages fournis par la source contrib de Mandrake.

Pour installer eGroupWare et tous ses modules:. Nous reprenons ci-dessous les étapes qui permettent la création en ligne de commande de la base et d’un utilisateur qui aura les droits sur cette base pour MySQL. Cette notion peut être utile si l’on souhaite par exemple définir deux interfaces distinctes d’eGroupWare, par exemple, l’Intranet et les clients. Vous allez également egeoupware deux utilisateurs clés: Il est recommandé de conserver une sauvegarde de ce fichier.

La configuration se présente ensuite comme une série de champs à renseigner. L’installation d’eGroupWare nécessite la création d’un répertoire, de préférence hors de l’arborescence Apache qui contiendra notamment les fichiers uploadés par l’intermédiaire du gestionnaire de fichiers.

Ce répertoire devra être accessible à l’utilisateur exécutant l’instance Apache le répertoire est créé par défault, vérifiez qu’il existe, sinon tapez le code ci desous. Nous voilà maintenant arrivés à la configuration de l’authentification et des comptes utilisateurs.

Plusieurs options s’offrent à vous. Si vous ne disposez pas d’annuaire LDAP, choisissez de stocker les comptes dans la base de données. Dans notre cas, ayant recours à Egroulware, nous allons donc compléter les éléments nécessaires. Ils sont classiques pour ceux qui ont l’habitude de manipuler ce service: Il est indispensable également d’autoriser l’utilisation de LDAP v.

Enregistrer la configuration obtenue. Nous compléterons cette phase par la création d’un compte administrateur qui sera utilisé ensuite pour l’administration du groupware gestion des ACL, gestion des utilisateurs et des applications.

  TÉLÉCHARGER LA 3ALA9A GRATUIT

[LINUX] Install et configuration d’egroupware [Fermé]

Il vous est d’ailleurs proposé de créer des comptes de démonstration pour tester le bon fonctionnement de l’application. Vous pouvez en vérifier la création dans l’annuaire:. L’utilisateur est bien créé et on retrouve la classe phpgwAccount ainsi que les attributs élémentaires: Egroupwqre configuration est maintenant terminée. Vous pouvez également gérer les applications. Le mode d’installation que nous avons utilisé fournit toutes les applications disponibles, vous pouvez restreindre cette liste.

egroupware linux

L’installation et la configuration de base sont maintenant terminées, nous passons à la configuration de l’utilisation du groupware. Une fois connecté en tant qu’administrateur du groupware, allez sur le paneau d’administration. Il vous offre les fonctionnalités suivantes:. Avant de poursuivre il est indispensable de définir ces 2 dernières notions qui sous-tendent toute la configuration qui va suivre. Elles sont au nombre de quatre: Seuls les membres du groupe techniciens auront un accès en lecture.

Elles sont importantes car elles permettent de rationaliser l’affichage des données et de d’organiser celles-ci plus clairement. Nous allons ici passer en revue les applications les plus courantes ainsi que leurs fonctionnalités dans le cadre du groupware.

Concernant le serveur MySQL, vérifiez que l’utilisateur root dispose bien d’un mot de passe. De plus nous allons restreindre l’accès au serveur MySQL aux seules requêtes lancées en local:. Concernant la configuration de PHP, les développeurs apportent quelques conseils pour en optimiser les performances:. Il accélère l’interprétation du code PHP et réduit la charge du serveur. Le projet est aujourd’hui disponible dans sa première version stable. Dans cette optique, de nombreux d’objectifs ont étés fixés et mis en avant.

Il est prévu également de travailler sur l’ergonomie de l’interface utilisateur et notamment un assistant pour la egropuware de celle ci. De nouveaux modèles de documents, ainsi que de nouvelles fonctionnalités comme le glisser-déposer sont également au programme. Des applications vont être ré-écrites, soit totalement carnet d’adresses, gestion des accidentssoit partiellement webmail, gestionnaire de fichiers, gestion de projets. Enfin pour vérifier l’identité de l’utilisateur du groupware, celui-ci egroupwade inclure également une fonction d’autorité de certification, tout ceci dans un souci de mieux répondre aux exigences de sécurisation du système.

Retour à la rubrique Réseau et sécurité Retour à la rubrique Logiciels. Retrieved from  » http: This is the stable versionchecked on 15 December What links here Related changes Special pages Printable version Permanent link. Contacts Confidentialités Faire un don Fortunes. egorupware

egroupware linux

Content is available under Attribution-Share Alike 3. Ce document est publié sous licence Creative Commons Attribution, Partage à l’identique 3.